Porridge, gruau, granola, muesli, c’est quoi la différence?

À la différence du granola, le Muesli ou Musli n’est pas aussi répandu au Canada qu’en Europe et plus particulièrement en Suisse ou en Allemagne. Pourtant, il offre des intérêts nutritionnels et gustatifs différents du granola. Nous avons souvent des difficultés à faire la différence entre muesli, porridge et granola, alors voici tout ce qu’il faut savoir sur cette autre recette céréalière aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que le Granola?

À partir de 1863, James Caleb Jackson médecin nutritionniste et directeur d’un SPA, a vendu un produit appelé “Granula”, qui était une farine de blé entier cuite deux fois et émiettée. John Harvey Kellogg célèbre nutritionniste et plus tard inventeur des cornflakes, a lancé un produit similaire sous le même nom sur le marché en 1878, qui a ensuite été rebaptisé “Granola” pour des raisons juridiques.

Aujourd’hui on appelle granola, ou muesli croustillant parfois, les mélanges de céréales dorées au four. Un procédé qui implique de mettre plus de sucres (sucre granulé, miel, sirop d’érable…) que dans les autres formes de céréales pour obtenir une texture croustillante et une belle couleur. Le granola est consommé froid.

Porridge, gruau, bouillie.

Le porridge ou bouillie, est une préparation traditionnelle de farine d’avoine mélangée avec de l’eau ou du lait chauds. La bouillie existe depuis la nuit des temps si l’on peut dire, puisqu’on estime son apparition à environ 4.000 ans avant notre ère. C’est une préparation utile car elle permet de digérer plus facilement les céréales et parce que c’est un plat du pauvre qui ne coûte quasiment rien à préparer, tout en étant nourrissant.

Elle connait un véritable succès en Allemagne notamment qui va donner son nom au gruau (de grütze, « grain mondé »). Au Canada, on emploie le terme gruau plutôt pour désigner la bouillie traditionnelle à base d’avoine, de lait ou d’eau et du sucre, du miel ou du sirop d’érable. Il existe des dizaines de formes de bouillie traditionnelles différentes en fonction des pays. Aujourd’hui, le porridge, gruau ou bouillie dépendamment de comment on souhaite l’appeler, prend des formes plus variées, consommée froide ou chaude, sucrée ou salée, avec l’apport d’autres types de céréales, légumineuses, fruits secs, noix, chocolat, épices et de bien d’autres ingrédients.

Qu’est-ce que le Muesli?

Le muesli, contrairement au granola, est un mélange de céréales crues, de noix et de fruits secs qui peut se consommer ainsi froid dans du lait animal ou végétal, en ajout sur une préparation (yogourt, compote, dans du jus de fruit…), ou chaud, en fait comme un gruau.

La recette originale est celle d’un gruau sans cuisson. Développée par le docteur suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner dans les années 1900, la céréale est trempée 12 heures dans de l’eau froide avant d’y ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré, puis 200 g de pommes entières râpées, le tout saupoudré d’une cuillère à soupe de noisettes ou d’amandes râpées. Une recette inspirée du régime d’un berger vivant en montagne chez qui le médecin avait partagé un repas. Depuis, le succès du muesli ne s’affaiblit pas.

Qu’est-ce qui explique le succès du Muesli?

Bien qu’il soit souvent apprécié et consommé comme un dîner léger en Suisse, son pays d’origine, le muesli s’est taillé une belle place sur les rayons du petit-déjeuner d’ici. Et cela pour plusieurs raisons : un goût léger plus ou moins sucré en fonction des recettes et facilement personnalisable, une base riche en macro et micronutriments et, grâce à sa teneur élevée en fibres, une faculté à réguler la faim, la prise de poids et les problèmes digestifs.

Le muesli convient parfaitement en guise de petit-déjeuner sain et de haute qualité car il est riche en glucides complexes, qui contrairement au sucre simple, sont absorbés lentement et en continu par l’organisme. Ainsi, ils fournissent de l’énergie sur une plus longue durée. Les mueslis sont aussi riches en fibres solubles et insolubles qui contribuent à une meilleure digestion.

Les composants de base des mueslis sont souvent des flocons de céréales (avoine, maïs, seigle, blé…), des noix (amandes, noisettes, noix de cajou, etc.) des fruits secs (pommes, abricots, bananes…), le tout généralement accompagné de jus de fruits, yaourt ou lait (animal ou végétal).

Ces groupes de composants principaux fournissent à l’organisme d’importants macro et micronutriments ainsi que des fibres nécessaires à une bonne digestion. Les glucides complexes contenus dans le muesli fournissent de l’énergie, les noix et les produits laitiers du calcium et des protéines et les fruits des minéraux des vitamines et des oligo-éléments.

Le Muesli est-il vraiment sain?

Ainsi, riche en bons glucides et fibres, mais aussi en nutriments tels que les vitamines B1, B2, B6 ou la vitamine E et en minéraux comme le magnésium, potassium, phosphore, fer et zinc, le muesli est considéré comme un mélange diététique, spécialement recommandés aux sportifs. Pour autant, le muesli peut aussi contenir des ingrédients qui ne correspondent pas vraiment à une image saine. Certains mélanges commerciaux peuvent contenir trop de sucres et être de petites bombes à calories.

Le profane ne reconnaîtra pas certains sucres au premier coup d’œil. Les termes qui se terminent dans la liste des ingrédients par -ose : Dextrose, glucose, saccharose ou encore fructose par exemple, signalent souvent du sucre. La maltodextrine, l’extrait de malt d’orge ou le sirop de glucose ont également du sucre. Or ces sucres viennent s’ajouter aux bons glucides naturellement présents dans les céréales, ce qui retire leur équilibre nutritionnel.

Qu’en est-il du Müska de La Fourmi?

Chez La Fourmi nous avons décidé de tirer le meilleur parti du muesli. Nous ne voulions ni proposer de la nourriture fade pour lapins 😊, ni des bombes caloriques sans intérêt nutritionnels. Comme toujours, notre objectif est de concevoir des recettes qui ont de l’âme pour nourrir le corps et l’esprit!

Müska est un assemblage innovant de Muesli avec du Dukkah Brunch. Pour le muesli nous utilisons notre mélange de céréales complètes : flocons d’avoine, seigle et épeautre qui fournissent une base saine offrant un véritable effet de satiété. Notre Dukkah Brunch quant à lui est un mélange d’amandes, de graines de sésame et de sirop d’érable, rehaussé de cannelle et d’une pointe de sel. Enfin, vous retrouverez les ingrédients vedettes et personnalités de nos saveurs signatures : Aphrodisiaque, Vitalité, Nature et prochainement Tonique, Divin et Zen.

Au final, Müska vous comblera tant sur le plan gustatif que nutritionnel avec jusqu’à 88%* de sucre en moins que nos recettes de Grand Granola! Vous pourrez le déguster en muesli ou trempé dans du lait pour un gruau crémeux sans cuisson, comme dans cette recette de gruau aux pommes.

*Pour le mélange Nature.

Panier
Scroll to Top