L’avoine : un superaliment qui vous veut du bien

Véritable vedette du petit-déjeuner, on la trouve sur beaucoup de tables canadiennes, c’est l’avoine! Granola, gruau, lait, muesli… cette céréale aux multiples facettes et bienfaits nutritionnels, est très populaire. Aujourd’hui, on vous dresse le portrait de notre ingrédient chouchou, sans qui plusieurs des produits de La Fourmi n’auraient pu arriver jusque dans vos placards de cuisine!

L’avoine sous toutes ses formes

Qu’on la consomme de manière solide via les porridges, gruaux, granolas ou mueslis, de manière liquide comme le lait ou encore sous forme de poudre avec la farine ou le son, l’avoine représente une vraie source de nutriments. Ce qui est vraiment apprécié avec cette céréale, c’est qu’elle se décline à l’infini, pour que chacun puisse trouver l’avoine qui lui convient :

  • Le porridge ou bouillie, est une préparation traditionnelle de son d’avoine mélangée avec de l’eau ou du lait chauds ;
  • Le gruau est obtenu à partir des flocons d’avoine mélangés à de l’eau ou du lait chauds, un peu comme le porridge ;
  • Le muesli, granola ou encore notre Müska sont un mélange d’avoine, d’épices, de fruits secs et de sucre qui s’ajoutent à du yogourt, du lait ou bien se dégustent tout seul!
  • Le lait d’avoine est un lait végétal qui permet d’éviter le lactose, source d’intolérance pour certaines personnes et qui convient au régime alimentaire vegan ;
  • La farine d’avoine permet de créer de multiples recettes délicieuses et santé, sans avoir recours à l’allergène du blé.

La culture de l’avoine

Le Canada est l’un des premiers exportateurs d’avoine au monde, grâce à ses conditions climatiques idéales (l’avoine adore les températures basses!). Chez La Fourmi, c’est l’avoine bio et locale qui a conquis notre cœur, et celle avec laquelle nous souhaitons vous faire plaisir à travers nos produits. Les Québécois sont de plus en plus amateurs de l’agriculture biologique, et c’est tant mieux! En mettant au cœur du processus les valeurs telles que la santé et l’environnement, cet engouement est entendu par les agriculteurs d’ici, avec une superficie des terres consacrées à l’agriculture bio qui a doublé en cinq ans. Le Québec est maintenant responsable de la moitié de la production canadienne.

L’avoine renforce le système digestif

Cette céréale renferme une grande proportion de fibres solubles et insolubles, parfaites pour le transit intestinal. Par exemple, ¼ de tasse d’avoine sèche renferme environ 5 grammes de fibres alimentaires. La bêta-glucane est l’une d’entre elles, particulièrement bénéfique pour la santé. Lorsqu’elle se dissout dans l’eau, elle forme un gel épais qui favorise la prolifération des bactéries saines dans l’intestin. Elle peut aussi contribuer à la santé cardiovasculaire et au renforcement du système immunitaire. Enfin, les fibres présentes en grande quantité dans l’avoine sont parfaites pour traiter les problèmes de constipation.

L’avoine aide à réduire le cholestérol

Une étude a démontré que la farine d’avoine peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol. En effet, les fibres solubles signalent au foie d’extraire les lipoprotéines de basse densité – également connues sous le nom de LDL – de la circulation sanguine, qui se colle ensuite à l’avoine digérée. Celles-ci sont finalement éliminées du corps en tant que déchets. On considère que 5 à 10 grammes ou plus de fibres solubles par jour diminuent votre taux de cholestérol LDL. Une portion de céréales de petit-déjeuner avec gruau ou son d’avoine fournit 4 à 5 grammes de fibres. Si vous ajoutez des fruits, comme une banane ou des baies, vous obtiendrez encore plus de fibres, parfait pour bien démarrer la journée!

L’avoine régule la glycémie

Parce que les fibres sont digérées lentement, les aliments qui en sont riches comme les flocons d’avoine, peuvent empêcher la glycémie d’augmenter trop rapidement après le petit-déjeuner, par exemple. En effet, une étude a illustré qu’il y a bien “un effet bénéfique de la consommation d’avoine sur le contrôle de la glycémie et les profils lipidiques chez les patients diabétiques de type 2”.
Astuce : En mangeant vos fibres en premier le matin, celles-ci tapissent efficacement l’intestin et permettent ainsi une absorption beaucoup plus lente des amidons (pain, crêpes, etc.) consommés juste après. Ainsi, vous ne craindrez pas une chute d’énergie dans les 2h suivant le petit-déjeuner, et moins de fringales durant la journée.

L’avoine est mieux tolérée par les personnes sensibles au gluten

Beaucoup de personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie coeliaque se posent la question, et la réponse reste un peu mitigée. La gliadine est la partie du gluten contenu dans le blé qui provoque une réaction immunitaire. L’avoine ne contient pas de gliadine, mais renferme une autre molécule semblable, l’avénine. Comme elles se ressemblent beaucoup, on a longtemps attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études démontrent que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques. Notre conseil en cas d’allergie sévère ?  Soit vous tourner vers des produits à base d’avoine issue de l’agriculture biologique et garantie sans gluten, soit choisir des produits sans céréales comme notre gamme Sans Gluten. Nos granolas Nutbrown sans grains sont entièrement certifiés par le Programme de Certification Sans Gluten (PCSG), et par la Non-GMO Project Association.

L’avoine accompagne les sportifs

Si les sportifs consomment des flocons d’avoine, soit en porridge ou sous forme de galette de son d’avoine, c’est pour la grande quantité de glucides, protéines, et acides gras essentiels qu’ils apportent à l’organisme. Le faible index glycémique (IG) est lui aussi très prisé, puisqu’il entraîne une glycémie plus stable qui va permettre à l’organisme de mieux assimiler les glucides. Au contraire, un aliment avec un IG élevé entraîne un pic d’insuline par l’organisme, une hormone qui stocke le glucose sous forme de graisse. Si un excédent d’insuline provoque généralement un crash d’énergie dans les 2h suivant le repas, les flocons d’avoine, eux, donnent de l’énergie aux sportifs avant les entraînements et maintiennent l’effort physique. Notre recette de biscuits sans gluten et biologique est le snack parfait post-entraînement, entre gourmandise et récupération.

Les bienfaits de l’avoine : Ce qu’il faut retenir

  • Le Canada est l’un des premiers exportateurs d’avoine dans le monde ; 
  • L’avoine issue de l’agriculture biologique est largement plébiscitée par les consommateurs ; 
  • La grande variété de produits issus de l’avoine permettent de multiples expériences de dégustation ; 
  • La céréale améliore la digestion, régule la glycémie et réduit le mauvais cholestérol ;
  • Elle est globalement bien tolérée par les personnes coeliaques et intolérantes au gluten ; 
  • L’avoine est idéale avant l’entraînement sportif, et lors de la récupération.
Panier
Scroll to Top