Découvrez le Foodie Mix Béatitude 200g pour seulement 1$ jusqu'à fin Septembre! (offre non cumulable)

ACHETER

Qu’est-ce qu’un granola et comment faire le sien à la maison?

Vous aimez prendre des céréales au petit-déjeuner? Vous aimez faire vos recettes maison? Ça tombe bien, c’est un peu notre spécialité! Nous allons vous expliquer en quoi consiste un granola et comment obtenir un délicieux et croquant à la maison, avec l’avantage de pouvoir personnaliser 100% des ingrédients.

Raccourcis :

  1. Qu’est-ce que le granola?
  2. Granola : une drôle d’histoire
  3. Dans quel contexte un granola est-il bon pour la santé?
  4. Les ingrédients traditionnels
  5. Pourquoi un granola maison est-il meilleur?
  6. Recette de granola maison
  7. En savoir plus sur le granola
  8. Comment conserver un granola?
  9. Comment le manger?
  10. Quels sont ses bienfaits?
  11. Qu’en est-il des granolas Fourmi Bionique?

Qu’est-ce que le granola?

Le granola est un aliment composé de noix et de céréales mélangées avec du miel et d’autres ingrédients naturels. Le mélange est cuit jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Pendant le processus de cuisson, la préparation est brassée pour veiller à une cuisson homogène, qui permettra d’obtenir la texture typique de ces céréales consommées le plus souvent au petit-déjeuner. 

Des fruits secs sont souvent ajoutés : raisins, abricots, canneberges, bananes, noix de coco, etc.

L’apport de tous ces ingrédients riches en fibres, glucides, acides gras essentiels, vitamines et minéraux est très nourrissant. Plus particulièrement pour les sportifs, car ils fournissent beaucoup d’énergie et des protéines.

Granola : une drôle d’histoire

Tout a commencé vers 1830, lorsque l’Américain William Sylvester Graham, ardent défenseur du régime végétarien, a inventé la farine Graham, une préparation à base de blé complet enrichie de flocons de son entier moulu. Cela donnera naissance au fameux biscuit Graham.

Trois décennies plus tard, en 1863, le médecin James Jackson utilise cette farine complète

pour créer un mélange doré au four bénéfique pour la santé qu’il a appelé «Granula». 

Inspiré par son collègue, John Harvey Kellogg, un médecin américain dont le nom vous dira quelque chose, revisite cette recette en 1870 en créant un mélange de grains d’avoine, de blé et de maïs torréfié pour servir ses patients, le nommant «granula».

Jackson l’a poursuivi pour cela et Kellogg a été contraint de changer le nom de son “invention”, qu’il a renommé “granola”. Cependant, le succès n’a pas été au rendez-vous, car le granola sans sucre, très fade, n’était pas très agréable à consommer. La recette a fini par être oubliée. Kellogg lui-même l’a mis de côté pour promouvoir une autre invention : Corn Flakes. C’est le début de l’ère des céréales industrielles bourrées de sucres raffinés!

En 1960, le granola est tombé dans le mouvement hippie, qui a vanté ses qualités nutritionnelles. Ainsi, le granola a fait une apparition importante au célèbre festival Woodstock 1969, où le mouvement hippie consomme en masse ce mélange si énergique et bon pour la santé.

Dans les décennies qui ont suivi, le granola a quitté le menu des communautés “alternatives” pour conquérir les bols d’une grande partie des familles du monde.

Ce succès a malheureusement conduit de nombreuses entreprises à dénaturer le produit pour le vendre au plus grand nombre.  Les granolas bas de gamme vendus dans les supermarchés présentent ainsi de fortes une teneur en graisses saturées et en sucre transformé, en faisant du même coup, un produit à éviter.

Pourtant, préparé et consommé de la bonne façon, le granola peut offrir une multitude de bienfaits pour la santé, et dans certains cas même, être une véritable collation santé.

Dans quel contexte un granola est-il bon pour la santé?

Avec la modernisation de notre régime qui a pris de l’ampleur au 20e siècle, l’apport en fibres a été considérablement réduit. De plus, le petit-déjeuner typique du paysan, à base de viandes, d’œufs, charcuterie, pain, etc. est devenu bien trop riche alors que nos métiers sont devenus de moins en moins physiques.

Ce changement de mode de vie face à une alimentation riche a conduit à l’essor des maladies cardiovasculaires, cholestérol, du surpoids…

Partant de ce constat, les diététiciens de l’époque ont voulu modifier le petit-déjeuner en apportant une source de fibres et de protéines végétales, riches en bonnes graisses et en bons glucides. De ce fait, ces derniers ont fait la promotion des graines, des noix et surtout des céréales complètes.

Or ces dernières présentent l’avantage et l’inconvénient d’être plus difficile à digérer, offrant ainsi de l’énergie de façon plus continue et plus longue. Pour remédier à cela, tout en leur apportant plus de goût, la solution de la cuisson au four a été trouvée.

Vous voulez un granola santé? Faites dorer des céréales complètes et des noix au four avec éventuellement un peu d’huile végétale, mais sans ajouter de sucre. Vous obtiendrez l’une des meilleures collations possible pour maintenir une excellente santé (sources de fibres, protéines végétales, etc.)

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits des granolas tout en prenant un peu plus de plaisir!

Les ingrédients traditionnels

Voici les ingrédients traditionnels pour faire un bon granola :

  • L’avoine : c’est l’une des céréales les plus riches en protéines, graisses (la plupart insaturées), glucides (elle contient beaucoup de fibres) et vitamines du groupe B. Elle contient également des minéraux tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Enfin, contrairement aux idées reçues, elle ne contient pas de gluten!
  • Les noix : elles contiennent des fibres, des protéines, des minéraux (fer, magnésium, potassium, zinc, phosphore et calcium), des vitamines B et E, ainsi que des graisses saines pour le cœur et l’ensemble l’organisme. Vous pouvez utiliser celles que vous aimez le plus : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, etc.
  • Les graines : elles ont toutes des propriétés intéressantes. Sésame, lin, citrouille, tournesol, chia… faites votre choix sans crainte, mais toujours sans excès.
  • Les édulcorants : il est clair que moins il y a de sucre, mieux c’est. Vous pouvez utiliser du miel, de l’agave, du sirop d’érable, ou de la pâte de datte. Tout cela reste du sucre, mais contrairement au sucre raffiné, vous obtiendrez un goût plus riche et quelques bienfaits (vitamines, minéraux, etc.) pour un indice glycémique généralement plus faible.
  • Les matières grasses : De nombreuses recettes utilisent de l’huile de noix de coco pour faire du granola, car elle a une texture épaisse. Mais c’est une huile riche en graisses saturées, nous vous suggérons donc plutôt d’utiliser une huile d’olive extra vierge ou de canola. Si vous souhaitez plus miser sur le goût que la nutrition, c’est vraiment le beurre qu’il faut utiliser!

Pourquoi un granola maison est-il meilleur ?

La fabrication de granola pour la vente demande de respecter certaines règles : contraintes de conservation, un goût qui plait au plus grand nombre, un prix le plus bas possible, les contraintes techniques liées aux volumes de production, au stockage, etc.

Tout cela n’existe pas lorsque vous faites un granola maison! Vous pouvez utiliser du beurre et des œufs sans craindre que votre mélange ne se conserve pas plus de 3 jours. Il vous suffira d’adapter les quantités produites. 

Ainsi la fabrication maison laisse donc plus de place pour faire ce que l’on veut, sans se soucier du coût des ingrédients. Plus important encore, vous pourrez profiter d’une fraîcheur inégalée et donc du meilleur goût!

Voici une base pour vous essayer.

Recette de granola maison

Les ingrédients :

  • 170 g de flocons d’avoine
  • 200 g d’un mélange de noix (noix de Grenoble, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches… toujours sans sel)
  • 45 g de graines (tournesol, citrouille, chia, sésame, lin…)
  • 10 g de raisins secs (Corinthe ou Tompson)
  • 10 g de canneberges séchées (sans sucre ajouté)
  • 40 g d’huile d’olive extra vierge (vous pouvez utiliser 20 g d’huile de coco + 20 g d’huile d’olive si vous préférez)
  • 1 blanc d’oeuf
  • 40 g de pâte de datte, ou 50 g de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • une pincée de sel

La préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les flocons d’avoine, les noix et les graines dans un bol.
  3. Battre le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il soit juste mousseux (ne pas le battre en neige).
  4. Ajouter le sucrant choisi, l’huile, la pincée de sel et le blanc d’oeuf. Bien mélanger.
  5. Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé et répartir le mélange sur le dessus en l’étalant bien. Pour une cuisson homogène, il ne doit pas dépasser 1 cm d’épaisseur. Si vous en avez beaucoup, faites deux cuissons.
  6. Cuire au four pendant environ 20 minutes à 400°F, ou jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Pour ne pas le brûler, placer la plaque de cuisson bien au centre du four.
  7. Une fois cuit, le retirer du four et mélanger avec les raisins secs et les canneberges. Laisser refroidir. 

En savoir plus sur le granola 

Voici quelques infos et astuces supplémentaires pour tirer pleinement parti de votre granola maison.

Comment conserver un granola?

Pour conserver au mieux son granola, il faut le stocker au sec, au frais et à l’abri de la lumière. 

Le mieux est de le placer dans un contenant hermétique comme un bocal en verre par exemple.

En extrême recours, si vous en avez produit pour un régiment de cavalerie, vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur, voire au congélateur, mais cela pourrait altérer la texture de certains ingrédients.

Comment le manger?

Il peut être consommé seul en collation, dans le lait et yogourt de votre choix. Mais on peut aussi l’incorporer dans une glace (c’est super bon!) et dans plein de recettes sucrées comme salées.

Vous trouverez plein d’idées sur notre blogue pour mettre du granola à toutes les occasions!

Quels sont ses bienfaits?

On en a déjà parlé plus haut, le granola offre beaucoup de bienfaits pour la santé :

  • La constipation est vraiment le mal du siècle. Le granola fournit une grande quantité de différentes fibres qui contribuent à adoucir et lubrifier le système digestif, mais aussi à améliorer la texture et la taille des selles, ce qui permet de faciliter leur évacuation. 
  • C’est une excellente source de protéines végétales, et combiné avec du lait ou du yogourt, il fournit des protéines complètes.
  • Il protège le cœur grâce à des graisses insaturées saines pour le système cardiovasculaire.
  • Il aide à réduire le cholestérol grâce à sa teneur en fibres et en bonnes graisses. Les glucides contenus dans les céréales complètes sont absorbés lentement, réduisant ainsi la possibilité de pics de glycémie (hyperglycémie) et les coups de mou.

Qu’en est-il des granolas Fourmi Bionique?

Chez Fourmi Bionique, nous cherchons toujours à tirer le meilleur du granola. Nous avons sélectionné des céréales complètes, des noix, des fruits séchés sans sulfites, des graines, du miel et du sirop d’érable, ainsi que des chocolats, le tout de grande qualité.

Notre approvisionnement est majoritairement local, biologique et équitable et nous produisons nous-mêmes, dans notre atelier de Montréal. Cela nous permet d’offrir des granolas avec une bonne conservation et le meilleur goût, tout en étant les plus saines et abordables possible.

Ainsi, nous sommes certains de proposer les meilleurs granolas, après ceux que vous ferez à la maison bien-sûr 😉

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer
Se connecter
Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.