Incorporer des grains anciens à votre régime

Sur le plan historique, l’Homme semble avoir mangé des céréales depuis près de 75 000 ans en Asie Occidentale. Nombre de ces grains anciens sont des ancêtres du blé et de l’orge que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre l’avoine, le seigle ou le blé que l’on trouve dans nos granolas et muesli modernes. Apprendre à les distinguer pourrait vous permettre de faire des choix alimentaires plus sains et égayer votre cuisine.

Toutefois, cuisiner différents grains peut être difficile de prime abord, car ils requièrent des quantités d’eau et de chaleur différents durant la cuisson. Pour rendre cette tâche plus facile, un simple cuiseur de riz pas cher pourrait vous offrir des réglages pour les différentes céréales que vous souhaitez cuisiner. Que vous souhaitiez faire des pancakes ou un gruau, il est bien plus facile de connaitre le bon équilibre à respecter lorsqu’il est question d’incorporer des grains anciens à son alimentation.

L’épeautre

La farine d’épeautre est une excellente alternative à utiliser dans vos recettes boulangères, pour ceux qui ont une allergie au blé. Riche en protéine et fibres, cette céréales spéciale cultivée depuis 5000 av. J.C. offre un goût sucré de noisette qui pourra ajouter un plus à vos recettes classiques. Parmi les recettes les plus simples que vous pourriez faire on peut citer le pain ou encore les biscuits à la cannelle. Pour tirer avantage du goût naturel et des bénéfices pour la santé de l’épeautre dans vos recettes boulangères, vous pouvez utiliser du miel ou du sel de mer, qui permettent tous deux d’améliorer la qualité de la peau et de la digestion, et de réguler la tension artérielle.

Orge

L’orge est souvent cité comme étant une super céréale du fait de ses nombreux bénéfices pour la santé. Il est à l’origine cultivé en Ethiopie et en Asie du Sud-Est depuis plus de 10 000 ans. Il a une texture moelleuse et on le retrouve le plus souvent dans le pain, la bière et les soupes ou potages. Toutefois, vous pouvez aussi incorporer de la farine d’orge dans vos recettes boulangères pour obtenir des muffins ou pancakes santé, ou encore ajouter des flocons d’orge dans votre granola ou gruau. Pour ceux qui sont au régime, il peut également aider à perdre du poids et contrôler son niveau de sucre dans le sang.

Seigle

Le seigle est un parfait substitut au riz dans les salades et peut aussi être utilisé pour faire un excellent plat de risotto ou gruau. La recherche montre qu’il fait aussi un petit-déjeuner plus satisfaisant, en «prolongeant l’effet de satiété jusqu’à 8 heures après sa consommation, comparé à du pain fait à base de blé raffiné». De plus, une autre étude met en évidence que le pain au levain fait à base de grains entiers de seigle permet un meilleur contrôle de la glycémie et régule l’appétit. Il a également été démontré qu’il réduit le niveau de cholestérol et le poids en général.

Si vous êtes habitué à consommer du riz blanc moelleux, changer pour des céréales complètes et anciennes peut représenter un défi. Mais commencer par le remplacer par du riz brun ou sauvage, plus familiers, sera plus facile. Être plus aventureux et essayer différents grains pour trouver celui que vous préférez pourrait bien vous permettre de découvrir un nouveau favori!

Pour une large sélection d’ingrédients pour faire votre granola et plus encore, consultez notre page pour découvrir les flocons de céréales, l’avoine et la farine que vous pourriez incorporer dans vos repas quotidiens. Bientôt, vous commencerez à avoir hâte de préparer de nouveaux repas en cuisine à mesure que votre palette s’élargira.

Article original en anglais écrit par : Reese Jones
Exclusivement pour lafourmibionique.com

Panier
Scroll to Top