Le Cheminement Manufacturier de La Fourmi Bionique Inc.

En 2003, c’est dans sa propre cuisine d’appartement que Geneviève Gagnon, fondatrice de La Fourmi, entame son aventure entrepreneuriale. Elle consacre plusieurs mois à la création de saveurs uniques, une période d’expérimentation et de passion au cours de laquelle elle perfectionne ses mélanges.

Plus tard cette même année, les capacités de production de sa cuisine étant trop limitées, Geneviève commence à produire dans une boulangerie locale où elle loue les équipements en dehors des périodes d’activité. Cette solution reste limitée car elle est obligée d’amener ses ingrédients et son matériel chaque fois qu’elle souhaite produire et les disponibilités du four sont limitées. Cette phase de trois mois lui permet malgré tout d’améliorer ses processus de production.

En 2004, une rencontre avec une mentore qui était propriétaire d’une usine de production alimentaire va lui permettre de déplacer ses activités dans un espace avec une zone de stockage pour son matériel et un four à pizza pour la production. Après 1 an passée dans cette usine, elle déménage dans les installations d’un traiteur, où l’entreprise bénéficie de deux fours à pizza et d’une plus grande flexibilité horaire, ce qui permet une augmentation significative de sa productivité.

En 2006, La Fourmi fait un bond en avant en s’installant dans un espace de 4000 pieds carrés au Complexe Dompark à Montréal, une ancienne usine textile réaménagée en un complexe éco-responsable. Pour cela, l’entreprise réalise son premier emprunt auprès de la BDC et commence des travaux afin d’aménager son local qui n’était pas équipé pour la production alimentaire. Ce déménagement marque le début d’une ère de croissance soutenue. En 2009 et 2010, l’entrepôt s’agrandit successivement de 3000 puis de 1000 pieds carrés, signe d’un succès commercial croissant et d’une ambition sans cesse renouvelée.

En 2017, l’entreprise optimise son espace de production avec 2000 pieds carrés supplémentaires et améliore l’organisation de la zone de production et un accroissement de la zone d’entreposage. L’expansion se poursuit avec l’agrandissement des bureaux de 1500 pieds carrés, incluant un vestiaire, des espaces de pause, de restauration et une salle de réunion. Juin 2023 marque un nouveau tournant pour La Fourmi, avec l’ajout de 3000 pieds carrés d’espace d’entreposage, suivi en octobre par un agrandissement de la zone de production de 500 pieds carrés, portant le total des installations à 15 000 pieds carrés.

Tout au long de son parcours, La Fourmi a continuellement investi dans des technologies de pointe, telles que le pesage automatique et des lignes d’emballage multiples, augmentant ainsi de manière significative sa productivité. L’entreprise a cependant connu des revers, notamment en investissant dans une machine d’emballage automatisée à moindre coût qui s’est relevée inutilisable en production car trop capricieuse. Cet épisode nous rappel les risques associés aux tentatives d’économies sur les équipements de production.

En 2023, La Fourmi se distingue par son innovation, testant une nouvelle technologie qui promet d’améliorer encore la productivité sans compromis sur la qualité. Ce développement positionne l’entreprise comme pionnière en Amérique du Nord dans l’utilisation de cette technologie.

En l’espace de 20 ans, La Fourmi Bionique Inc. a remarquablement évolué, passant d’une cuisine d’appartement à des locaux de 4000 pieds carrés pour finir à 15 000 pieds carrés! Cette histoire illustre non seulement la croissance progressive et pérenne d’une entreprise, mais aussi l’importance de la persévérance et de l’adaptabilité dans le monde des affaires, reflétant la détermination de sa fondatrice, Geneviève Gagnon, et de son équipe dans leur quête continue d’excellence.

Panier
Scroll to Top