La Fourmi, ancrée dans le mouvement Slow Food

Depuis une cinquantaine d’années, l’alimentation s’est considérablement standardisée. Un Québécois mange aujourd’hui généralement de plus en plus comme un Étatsunien, un Brésilien, un Français… sans prendre en compte les spécificités de son pays, au profit d’une mondialisation croissante.

Ce constat conduit progressivement des millions de consommateurs à vouloir se nourrir mieux, plus sain et plus responsable. C’est d’ailleurs devenu une préoccupation du quotidien pour certains, au-delà même du biologique. Chacun aspire désormais à manger local et plus équilibré!

Ainsi, depuis une trentaine d’années maintenant, le mouvement Slow Food résiste à cette fatalité, parvenant à réunir de nombreux adeptes dans le monde. Depuis sa fondation, La Fourmi s’est toujours inscrit dans cette démarche que nous allons vous expliquer ici.

Le mouvement Slow

Ce que nous pouvons constater dans l’alimentation peut également l’être dans bien des domaines. C’est pourquoi le mouvement Slow comprend maintenant de nombreux courants différents.

  • Slow life : prendre le temps de vivre et se s’ancrer dans l’instant présent. Être en accord avec ses valeurs profondes tout en mettant en avant ses aspirations et en accordant du temps à ses priorités. Apprendre à savourer les plaisirs simples.
  • Slow parenting : ce mouvement dénonce les conséquences de nos rythmes de vie effrénés sur les enfants et propose des solutions alternatives pour respecter leur identité. Cela passe par exemple par la diminution des activités extrascolaires, la valorisation de leur autonomie ou encore la connexion avec la nature.
  • Slow cities : cela concerne les villes de moins de 50.000 habitants et privilégie en tous points de vue la lenteur à la vitesse avec des engagements pris sur une cinquantaine de critères : réduction du bruit, l’hospitalité entre voisins, etc.
  • Slow tourism : se connecter avec l’environnement, vivre intensément l’instant présent et inviter les voyageurs à être responsable et acteurs en consommant locaux et en prenant le temps d’approfondir leurs visites au lieu de les multiplier.

La Fourmi partage toute cette philosophie. C’est donc tout naturellement que depuis les prémisses de sa création en 2002, nous avons soutenu le mouvement Slow Food et fait en sorte d’en incarner les valeurs.

Le mouvement Slow Food

Slow Food est une organisation internationale sous forme d’association ouverte à tous. Ses milliers d’adhérents se réunissent au sein d’antennes locales que l’on appelle Convivium pour faire la promotion de l’écogastronomie.

Fondé dans les années 80 en réaction au développement exponentiel des fast-foods et de la malbouffe, le mouvement Slow Food a pour objet de défendre à la fois la biodiversité alimentaire et la gastronomie citoyenne et responsable.

Autrement dit, le Slow Food valorise la cuisine régionale de qualité ainsi que les produits associés. Les chevaux de bataille sont donc variés et nombreux :

  • combattre la standardisation des goûts et valoriser les traditions culinaires ;
  • encourager la diversité, le choix d’une alimentation locale et saine ;
  • prôner le plaisir la convivialité et l’art de vivre des repas pris ensemble.

Concrètement, les antennes locales organisent des dégustations des ateliers des dîners des conférences des visites chez les producteurs, incitent les chefs à utiliser des ressources de proximité, participent à l’éducation du goût dans les écoles.

La Fourmi et l’écogastronomie

Engagée dans le mouvement Slow Food en tant que bénévole en 2001, avant même la création de La Fourmi, notre fondatrice Geneviève Gagnon a naturellement inscrit les valeurs de l’écogastronomie dans l’ADN de la marque.

Promouvoir le terroir local

Nous avons décidé de fabriquer nos produits nous-mêmes à Montréal avec pour objectif de maîtriser la qualité et de proposer des coûts plus intéressants pour nos clients. C’est aussi un moyen de participer au développement du tissu économique local en employant des Montréalais. C’est pourquoi nous sommes attachés à la dimension artisanale de notre marque.

Nous en faisons également la promotion dans nos recettes, qui sont probablement les plus locales sur le marché! Nous utilisons 11 ingrédients d’origine québécoise : Céréales varieés, miel, sirop d’érable, canneberges… Vous pourrez en trouver un bon nombre en vente sur notre boutique en ligne et quelques idées de recettes pour vous régaler chez vous !

Payer le prix juste

Tous nos ingrédients sont sélectionnés avec soin pour leur qualité même si cela réduit nos marges! De plus, nous avons à coeur de récompenser le fruit du travail en payant un prix justifié. Ainsi, nous avons été précurseurs dans notre créneau dans l’approvisionnement et l’intégration d’ingrédients équitables dans nos recettes.

Proposer des tarifs avantageux

Notre ambition est de démocratiser le local, le bio et les aliments sains au plus grand nombre, en proposant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Cela implique de réduire nos marges et d’imaginer des conditionnements gagnants pour tous, comme les formats familiaux et le vrac.

Avoir une démarche écologique

L’écologie est au centre de nos préoccupations. Cela nous oblige à toujours nous remettre en question et innover. Nous avons ainsi choisi de recourir à des sacs recyclables, à valoriser nos résidus alimentaires, à scrupuleusement trier nos déchets, à réfléchir à notre consommation d’énergie, etc.

Offrir la meilleure qualité et sécurité

Depuis toutes ces années, nous évertuons à nous améliorer sans cesse, ce qui nous a valu d’obtenir les certifications les plus exigeantes, notamment : Ecocert, Sans Gluten, GFSI, Non-GMO Verified… et B Corp.

Panier
Scroll to Top