Qui peut résister à de belles truffes au chocolat? Ce sont des boules au chocolat très facile à confectionner à la maison et que l’on retrouve dans de nombreuses boulangeries européennes.
À ne pas confondre le champignon qui lui ressemble seulement en couleur et en forme!
Les truffes au chocolat sont originaires de Belgique, un des paradis des passionnés de chocolat. Dans ce pays, vous pouvez trouver des centaines de magasins, chocolatiers et confiseries avec mille desserts et bonbons au chocolat. Si vous êtes amateur de chocolat, la Belgique devrait figurer dans votre prochaine liste de destinations à visiter!
4 conseils pour réussir ses truffes au chocolat traditionnelles
1. Le chocolat
Pour faire de belles truffes traditionnelles, il faut faire attention à la chaleur ambiante. Il est parfois difficile de travailler parfaitement le chocolat dans nos cuisines.
Dans tous les cas, il est recommandé de toujours faire fondre le chocolat le plus lentement possible, c’est pourquoi le bain-marie est la solution idéale. Lavez-vous les mains avant de les façonner, car cela abaissera un peu leur température et le chocolat fondra moins facilement.
2. La crème
Dans la recette classique, on utilise de la crème à fouetter de préférence à haute teneur en matières grasses. Eh oui, c’est ça la pâtisserie!
3. Le cacao
Pour tremper les truffes au chocolat, il est préférable d’utiliser de la poudre de cacao, elles ont fière allure. Vous pouvez également utiliser des nouilles au chocolat, des noix concassées en petits morceaux ou par exemple de la noix de coco râpée.
4. Évitez le sucre
Dans la recette classique, on essaye volontairement de conserver l’amertume du cacao. Aussi évitez d’utiliser du sucre. On voit par exemple certaines versions avec des truffes recouvertes de sucre glace, mais ce n’est pas vraiment l’esprit de cette friandise.
Avec tous ces conseils, vous serez en mesure de réaliser des truffes traditionnelles parfaites pour accompagner un café noir, ou faire plaisir à vos invités pour un anniversaire ou Noël par exemple.
Notre recette revisitée de la truffe au chocolat
Pour les aventuriers du goût que vous êtes, voici la version La Fourmi de la truffe au chocolat. Et comme vous pouvez vous en douter, il y a du granola dedans!
Temps de préparation : 10 minutes
Portions : 16 à 18 bouchées
Ingrédients
- ½ tasse de chocolat noir biologique
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de beurre d’amande
- 1 ½ cuillère à soupe de miel
- ½ tasse de canneberges séchées
- 1 ½ tasse de granola Grand Granola Tonique
- Optionnel : poudre de noix de coco, graines de sésame, cacao en poudre, vermicelles au chocolat
La recette
- Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie (ou au four à micro-ondes à faible puissance pendant 20 secondes).
- Dans un bol, mélanger le beurre d’amande et le chocolat fondu avec l’huile de coco.
- Ajouter le miel, les canneberges et le granola TONIQUE. Mélanger jusqu’à former une pâte homogène.
- Placer 1h au frais, puis former des petites boules. Vous pouvez enrober ces bouchées des ingrédients de votre choix, par exemple, en les roulant dans de la poudre de noix de coco, des graines de sésame ou encore du cacao en poudre.
- Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et sortir 15 minutes avant de déguster.