La Fourmi est fière de souligner sa 20e année en affaires en tant qu’entreprise pionnière dans la production de céréales et de collations de qualité supérieure. Depuis sa fondation en 2004, La Fourmi a consacré sa passion à la création de produits élaborés à partir d’ingrédients sains, locaux, équitables et biologiques. Au fil des ans, la compagnie n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs et aux tendances du marché.
Tout au long du parcours en affaires, l’entreprise et sa fondatrice ont reçu plus d’une douzaine de prix et de reconnaissances :
- 2006 : Geneviève remporte le Défi entrepreneur extrême de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal ainsi que le premier Prix régional de la 6ème édition du Concours Québécois en entrepreneuriat. Concours des Anges financiers de Montréal, organisé par la JCCM de concert avec la FMMJ – Prix coup de coeur
- 2007 : Geneviève remporte le Grand Prix National de La fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.
- 2008 : Geneviève remporte le prestigieux Prix Arista – Jeune entrepreneure remis par la Jeune Chambre de commerce de Montral.
- 2009 : Geneviève reçoit le Prix Réussite en affaires Raymond Chabot Grant Thornton de la 11e édition du Concours Québécois en entrepreneuriat.
- 2011 : Geneviève est lauréate de la catégorie Entrepreneure – petite entreprise au 11e Concours Prix Femmes d’affaires du Québec et le même prix pour la catégorie moyenne entreprise en 2019.
- 2014 : La Fourmi a été finaliste au concours CTAC, dans la catégorie produit sec, pour son granola Chocolatier.
- 2015 : La Fourmi est lauréate au Concours DUX : volet Précurseur – Catégorie Produits pour la gamme de Gourmet Granola.
- 2017: La Fourmi a remporté deux prix au concours des Grands Prix Canadiens pour les produits nouveaux pour sa gamme innovante Nutbrown. Elle s’est également méritée une place dans le classement annuel PROFIT500.
- 2018 : La Fourmi remporte deux prix lors de la soirée Gaïa promouvant l’excellence en emballage alimentaire, soit le prix du meilleur emballage de sa catégorie pour la refonte de la gamme Gourmet Granola et le prix Aliment du Québec.
- 2020 : La Fourmi s’est à nouveau méritée une place dans le classement annuel PROFIT500 et s’est classé comme finaliste pour le Prix Mercuriade – Entrepreneuriat de la Chambre de commerce de Montréal.
- 2021 : La Fourmi a été finaliste pour le Prix Réussite en affaires du Concours québécois en entrepreneurship et la compagnie se place dans la liste Growth List des 400 entreprises canadiennes à plus forte croissance
- 2022 : Geneviève Gagnon a été choisie par l’organisme Évol comme une des 25 ambassadeurs de leur campagne 1001 raisons de faire la différence. L’entreprise a obtenu des reconnaissances pour son nouveau packaging dans le cadre du concours annuel organisé par le CTAC.
Les grandes étapes ayant marqué l’histoire de La Fourmi :
Au cours de la 1re année, la présidente Geneviève Gagnon a mis au point, depuis sa cuisine, les trois premières saveurs de céréales biologiques de l’entreprise. Ainsi est née la gamme Gourmet Granola (aujourd’hui devenu Grand Granola), avec ses saveurs Vitalité, Essentiel et Aphrodisiaque.
Peu de temps après, avec sa jumelle, Valérie-Anne, qui prend en charge le développement des affaires, elle élargit sa gamme et son marché. La clientèle ne se limite plus aux magasins ou aux épiceries fines, elle s’étend désormais au secteur de l’hôtellerie spécialisée, avec les hôtels-boutiques dirigés par Mme Germain ou encore le Reine-Élizabeth de Montréal.
En 2006, la présidente emménage son propre local de fabrication, assistée par sa sœur aînée, Nathalie, Ingénieure de formation.
En 2007, deux autres saveurs et un nouveau format font leurs sorties (Divin, Nature et le format familial). L’usine s’agrandit afin de répondre à la demande croissante.
En 2009, La Fourmi commence à s’implanter en Ontario, ainsi que dans quelques magasins en France. Puis, un an plus tard, la saveur Euphorique est lancée. La même année, l’image des emballages est retravaillée pour leur apporter de la couleur.
En 2010, les emballages sont complètement revus et la distribution des produits s’étend à travers le reste du Canada.
En 2012, des collations à base de fruits séchés et de noix sont vendues au détail, auparavant elles étaient seulement disponibles dans le milieu institutionnel. Un an plus tard, en 2015, un partenariat débute avec la chocolatière Geneviève Granbois, cette union va conduire à la création d’une édition spéciale qui est devenue une saveur permanente : le mélange Chocolatier.
2018 est marquée par l’agrandissement de l’usine et la certification sans gluten de la nouvelle marque Nutbrown, un mélange de granola à base de noix et de graines grillées, sans céréales. En même temps, c’est au tour de la nouvelle saveur Gourmet Granola Zen (un mélange sucré-salé unique) de voir le jour. C’est également à cette année que la marque Gourmet Granola évolue pour devenir l’actuel Grand Granola.
En 2020, l’entreprise lance une gamme innovatrice de gruau de nuit sous la marque Müska. La Fourmi gagne ensuite la certification B Corp, grâce à ses hauts standards en matière de responsabilité sociale et environnementale. Enfin, en 2022, la marque Grand Granola fait à nouveau peau neuve, avec un look flamboyant lui permettant de se démarquer en tablette plus que jamais!
En 2023, la compagnie agrandit son entreposage afin de subvenir à la demande de tous ses produits.
Le parcours de La Fourmi a donc été parsemé de transformations, avec ses gammes qui sont devenues des incontournables dans le secteur alimentaire :
- Grand Granola : des granolas à la fois sains et décadents, délicatement dorés au miel et au sirop d’érable et élaborés avec en moyenne 75% d’ingrédients québécois et 80 à 86% d’ingrédients biologiques.
- La gamme Müska : des céréales équilibrées et faibles en sucres, aux arômes de vanille et de noix grillées, parfumées de notre délicieux Dukkah Brunch.
- Nutbrown : notre gamme innovante de granolas sans grains, sans gluten, et Paléo, à base de noix et de graines grillées.
- Foodie Mix : des collations saines, confectionnées à base de noix, graines et d’ingrédients gourmands, comme les fruits séchés sans sulfites ou le chocolat.
L’image des emballages a grandement évolué depuis la première version en 2003, avec 5 refontes, mais aussi des modifications du nom de marque. Chaque fois, la reconnaissance de marque était remise en cause, avec des tentatives de simplifier le logo. En 2022, l’élément de différenciation et de perception de marque à travers le Canada anglais a été un élément déclencheur pour la simplification du nom.
2003-2008 | |
2009-2010 | |
2011-2012 | |
2013-2016 | |
2017-2021 | |
2022 |
Aujourd’hui, La Fourmi est plus déterminée que jamais à poursuivre sa démarche d’amélioration continue. Tout d’abord avec ses produits, mais également avec ses engagements sociaux et environnementaux, et ce, sans jamais négliger la saveur ni la qualité des ingrédients. L’aventure se poursuit !
Mot de la présidente :
« Pour connaître le succès, je crois qu’il faut être très créatif afin de déployer les efforts et ressources nécessaires pour relever les nombreux défis qui se présentent sur le parcours du bâtisseur. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus au fil des ans et nous sommes impatients de poursuivre notre évolution en tant qu’entreprise responsable et engagée. Ici, chez La Fourmi, nous croyons en une vie plus saine et plus éco-responsable pour tous. »
Geneviève Gagnon, février 2023.