Le Müska est un mélange de type muesli, avec du Dukkah. C’est cette inspiration orientale que nous avons voulu garder dans la présente recette pour mettre à l’honneur ce muesli versatile et riche en saveurs.
Qu’est-ce que le Mesfouf ?
Le Mesfouf ou Masfouf est un mets d’origine maghrébine, plus particulièrement d’Algérie et Tunisie. C’est une variante du couscous, avec de la semoule fine et du beurre ou de l’huile d’olive.
Un plat très populaire que l’on consomme aussi bien sucré que salé, souvent pendant le mois du ramadan, et de façon plus générale lors de fêtes traditionnelles ou de repas de famille.
La recette de Masfouf revisité au muesli
Temps de préparation : 20 minutes
Portions : 2 à 3 personnes
Ingrédients
- 1 tasse (environ 110g) de Müska Nature
- 1 pincée de sel
- 1¼ tasse d’eau
- ⅓ tasse (45g) de dattes coupées en dés
- ⅓ tasse de noix de pin
- ⅓ tasse de pistaches
En accompagnement :
- yaourt nature, salé et poivré
- Quelques feuilles de menthe émincées
- Quelques olives (vertes ou noire) émincées
- 1 filet d’huile d’olive
- Quartiers de citron
La recette
- Faites bouillir l’eau à la casserole ou au four à micro-ondes. Ajoutez-y le Müska Nature, une pincée de sel et les dattes coupées. Couvrez et laissez reposer 15 à 20 minutes pour obtenir la texture d’un gruau.
- Entre-temps, faites griller à sec dans une poêle les noix de pin puis les pistaches et préparez les accompagnements (yaourt, menthe, olives).
- Dans chaque bol ou assiette creuse, disposez le Müska aux dattes d’un côté, saupoudrez-le de pistaches et noix de pin grillées. De l’autre côté, ajoutez le yaourt, saupoudrez d’olives tranchées et de menthe émincée.
- Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron si vous le souhaitez. Servez pour le brunch ou le dîner, à votre guise. Bon appétit!