La gastronomie du Liban a su fusionner harmonieusement les cuisines méditerranéennes et arabes. La nourriture libanaise est très diversifiée, riche et saine, avec des ingrédients tels que les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les huiles de sésame et d’olive.
Il est aussi courant de trouver du yogourt, des aubergines, des fromages et des viandes dans les plats libanais. Le poisson et les fruits de mer sont également très typiques des zones côtières.
Dans cette recette, nous avons repris cette inspiration pour créer un plat sucré salé, sans gluten, à base de Labneh.
Qu’est-ce que le labneh?
Le Labneh est un produit laitier traditionnel du Moyen-Orient. C’est un yogourt qui est laissé reposer dans un tamis ou autre filtre permettant de le séparer du lactosérum. L’égouttage offre alors une texture variable en fonction du temps de drainage qui est fourni.
Ce type de yogourts connait un véritable succès, car ils offrent des propriétés nutritionnelles intéressantes. On connait déjà les vertus du yogourt, mais dans le cas du Labneh, au lieu d’être simplement un dessert sucré à consommer comme on le fait généralement, c’est un ingrédient qui peut servir de base dans toutes sortes de plats.
Il peut être servi au petit déjeuner avec du miel et des noix, ou faire partie d’un apéritif assaisonné d’huile d’olive et d’herbes aromatiques ou d’épices, à tartiner sur du pain pita, en garniture, etc.
Un bol sans gluten d’inspiration libanaise
En plus du Labneh, ce bol sans gluten contient des olives et de l’huile d’olive, ainsi que des concombres libanais et des feuilles de menthe… une cuisine saine et un vrai voyage des sens en perspective. On en salive déjà, alors passons vite à la recette!
Temps de préparation : 5 minutes
Portions : un bol
Ingrédients
- ¾ tasse de labneh (ou yogourt grec nature à plus de 2% de matière grasse)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 à 1 concombre libanais
- 1 pincée de sel
- 4 à 5 feuilles de menthe fraîche
- 4 (ou plus) olives de la couleur de votre choix
- 1/2 tasse de Nutbrown Nature
La préparation du bol libanais
- Étaler une couche de labneh (ou de yogourt grec) au fond d’une assiette creuse ou d’un bol avec le dos d’une cuillère (la surface ne doit pas être trop lisse).
- Verser un fin filet d’huile d’olive sur le labneh (ou le yogourt).
- Couper quelques rondelles de concombre libanais et les disposer sur le contour de l’assiette.
- Ajouter une pincée de sel.
- Ciseler les feuilles de menthe et en parsemer le plat.
- Ajouter les olives et une demi-tasse de granola Nutbrown Nature sur le dessus.
- Déguster!