Le moteur de la réussite… et son carburant de choix

Il faut être très motivé pour se partir en affaires! Pas juste avoir comme objectif de faire de l’argent, mais aussi posséder les qualités psychologiques pour persévérer. Ainsi, la passion tout comme le désespoir peuvent agir comme de puissantes sources de motivation tant que le Grit agit comme moteur continuel pour franchir les épreuves du parcours. Je m’explique…

LE CARBURANT : La motivation

Au-delà de la manifestation des traits de personnalités associés à la poursuite de ses rêves, chacun trouve en soi une source de motivation qui alimentera ce courage et cette ténacité devant les épreuves. Cette source intrinsèque prend souvent racine dans les événements qui ont marqué notre parcours. C’est ce que j’appelle le carburant de la réussite, et ce dernier permettra à l’entrepreneur de surmonter toutes les épreuves. Personnellement, pour moi, la motivation a pris racine dans deux sources précises : d’une part je voulais me dissocier du marché du travail (je ne voulais plus me rapporter à un patron, à la suite d’expériences négatives) et d’autre part je voulais vaincre l’insécurité financière qui m’a habitée toute ma jeunesse. En effet, le fait de ne plus jamais vouloir retourner sur le marché du travail et me retrouver en situation de subordination avec un patron était pour moi une très grande source de motivation combinée au désir de ne pas me sentir cadrée dans une structure salariale fixe/prédéterminée et limitée.

Par la force de ces motivations, j’ai été en mesure de faire les compromis financiers et personnels en vue d’un objectif à plus long terme : celui d’arriver à pérenniser mon entreprise, de la rendre profitable et, enfin, de bien en vivre.

Et vous, croyez-vous posséder ce moteur de la réussite et le carburant nécessaire pour vous rendre jusqu’au bout?

Panier
Scroll to Top